Première fois que je tente les macarons. Je partais vraiment négative quant à leur qualité (autant esthétiquement que gustativement). Mais au final, j’étais super contente du résultat ! Je vous donne la recette que j’ai suivi et quelques photos. N’hésitez pas à les faire, la recette est super facile et autant dire que si JE les ai à peu près réussi, tout le monde peut le faire !
Pour environ 30 macarons pistache
∴ séparez vos blancs d’oeuf des jaunes au moins 2/3 jours avant de faire vos macarons.
∴ préparez votre ganache avant les macarons, il faut qu’elle reste au frais un moment.
Les coques :
75g de blancs d’oeuf 120g de sucre glace
51g de sucre en poudre 85g de poudre d’amande
Vous pouvez utiliser du colorant alimentaire pour colorer vos coques. Je vous conseille d’en prendre en poudre, la couleur est beaucoup plus intense. Par contre, je n’en ai pas trouvé dans les grandes surfaces… du coup il faut passer par internet (Amazon).
C’est parti !
Etape 1 : Bien mélanger le sucre glace à la poudre d’amande. Il faut vraiment qu’on ne distingue plus qu’une seule poudre et non les deux.
Etape 2 : Utilisez un tamis (ou une passoire mais c’est bien plus long), pour tamiser votre mix sucre glace/poudre d’amande. Gardez votre poudre de côté.
Etape 3 : Monter les blancs en neige (à température ambiante) avec une pincée de sel. Lorsqu’ils sont bien fermes, ajouter en 2 fois votre sucre, en battant entre les 2 insertions. Arrêtez de battre quand vous obtenez une sorte de petit « bec ».
Etape 4 : Insérez le colorant à la préparation jusqu’à obtenir la couleur que vous souhaitez (attention, en cuisant la couleur s’atténue). Battez doucement pour mélanger.
Etape 5 : Incorporez votre mix sucre glace/poudre d’amande. Faites le petit à petit en soulevant bien la masse pour ne pas casser les oeufs.
Etape 6 : Macaroner. Bien mélanger, toujours en soulevant délicatement les oeufs. Faites le jusqu’à obtenir une sorte de « ruban ».
Etape 7 : Mettre la préparation dans une poche à douille et réalisez vos coques. Une fois fait, laissez « croûter » (reposer à l’air libre) dans l’idéal pendant 1 heure, sinon pendant 15 min au moins.
Etape 8 : Mettre au four à 160 degrés. Pour le temps de cuisson, je dirais 8-10 minutes maximum pour des petits macarons. Il faut que l’intérieur reste bien moelleux. Attention à ne pas les laisser trop longtemps, ils seront trop durs. Au mieux et si vous le pouvez, restez à côté et surveillez.
Etape 9 : Une fois sorti du four, laissez les refroidir quelques minutes. Ils se décolleront plus facilement par la suite.
La ganache pistache :
50g de pistache 8g de poudre d’amande 5cl d’eau
115g de mascarpone 18g de sucre blanc 1/2 cuillère à café d’huile
Mixez les pistaches avec la poudre d’amande, l’eau et le sucre. Puis mélangez avec l’huile. Enfin, ajoutez le mascarpone et le colorant (si vous voulez).
Garnissez et assemblez
Ultime étape, le plus dur est passé, ouf! Garnissez les coques avec la ganache, et assemblez les. A vous de jouer pour le côté créatif !
(Pour les fêtes, pensez à des macarons au foie gras, c’est juste trop bon!!)
Si vous suivez cette recette, n’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos petits macarons sur la page Facebook du blog !