Lifestyle

Strasbourg Vendenheim – Réaménagement de la zone commerciale Vendenheim Nord

Aujourd’hui on vous présente le nouveau projet de réaménagement de la zone commerciale Vendenheim et Mundolsheim autour du Cora Mundo’ et sa galerie marchande ! Le projet est assez conséquent, et se divise en plusieurs lots. Ci-dessous une carte qui reprend les différentes zones :

Strasbourg-zone-commerciale-nord-nouvelles-zones

En quelques mots, les objectifs de restructuration de la zone commerciale Vendenheim sont : une amélioration de l’accessibilité en transports en commun et du trafic automobile, créer des espaces publics de qualité.. La nouvelle zone sera desservie par de nouvelles routes, aménagement de trottoirs, paysagers et nouvelles pistes cyclables. En chiffres : 6 km de voiries réaménagées et 9 km de voies piétonnes et cycles créées. Un nouvel accès à la zone sera créé depuis la sortie de l’autoroute appelé Boulevard des enseignes. Entre nous, c’est une bonne nouvelle, parce que c’est vrai que l’accès actuel n’est pas optimal et est très très souvent bouchés en période de forte affluence.

Pour info, le dossier du projet a été signé le 30 Septembre 2016 et les travaux devraient commencer en 2017 pour une partie du lot. Il s’agit du Lot SUD qui sera opérationnel pour Septembre 2019 normalement. Il y aura donc 60 boutiques sur une surface de 67 000 m2. Le nouvel accès par le Boulevard des enseignes sera également tout de suite opérationnel en même temps que le lot SUD et la zone agro-parc.

Capture d’écran 2017-02-11 à 18.51.21

Pour ce qui est des autres zones :

1. Pour la zone au Nord appelé « Polarités Nord » sur la carte, subira des opérations de démolition-reconstruction.
2. Une zone agro-parc sera créée : où il y aura vente de produits locaux par un collectif d’agriculteurs avec restauration et un espace de maraichage (culture intensive des légumes et fruits).
3. Un renouvellement commercial sur le lot centre : notamment pour Leroy Merlin qui déménagera dans un nouveau local du lot SUD. Ce qui permettra de faire bouger et tourner les commerces de la zone centre.
4. Une zone de logements au Nord à l’entrée de Vendenheim

Petite info : 35 000 arbres et arbustes seront plantés sur l’ensemble de la zone commerciale.

Planning prévisionnel zone commerciale Vendenheim : En 2019 après le lot SUD, il y aura le renouvellement commerciale du lot centre qui devrait ouvrir en 2021 avec 15 magasins. La fin des travaux pour l’ensemble de la zone devrait être pour 2030. Nous aurons le temps d’en reparler dès qu’on en saura plus :). Ci-dessous une carte un peu plus précise :

plan_zac_nord

Si vous avez d’autres infos, n’hésitez pas à nous en faire part !

A bientôt

By LAUENE

1 Commentaires

  • Merci pour les infos locales !

    Répondre

Laisser un commentaire